23 juin 2014

Rica (1972) VO+STFR




 Rica est mal partie dans la vie : elle est née suite à un viol et sa mère se prostitue. Violée à son tour durant son adolescence, la belle Rica se retrouve en maison de correction, combat des gangsters et tente de s'opposer à un réseau de prostitution forcée.

 Avec : Rika Aoki, Kazuko Nagamoto, Masami Souda, Michi Nono, Fuminori Sato et Ryohei Uchida




Imdb

Rica, une naissance et un destin tragiques, un femme souvent malmenée mais toujours déterminée, ce qui force parfois le respect de ses ennemis.

 Premier volet d'une trilogie.
Film typiquement d'exploitation, qui malgré ses défauts clairement apparents dans le jeu d'acteurs (pas chez l'actrice principale, heureusement !) et dans les effets "spéciaux", est totalement distrayant. On est dans un manga filmé. Effets gore (geysers de sang, bras coupé, couteau en pleine gorge ...), scènes de nu, sans tomber dans le sordide ni le malsain comme trop souvent au Japon "bis" dans les années suivantes. 
On se croirait, lors des scènes de combat, dans le jeu vidéo Streets of Rage (vous savez, les vagues d'ennemis avec poings, couteau, batte, pistolet).
Spectacle efficace, voire scènes originales (combat à la lueur des lampes-torche par exemple), ce Rica frôle parfois le simplisme, mais elle est incarnée avec sérieux et conviction par ... Rika Aoki.








(Images trouvées sur le ouèbe : http://infini-tropolis.com/reviews/Rica_part1.html)
 
Format : avi
Taille : 700 Mo
Qualité : dvdrip
Hébergeur : multiup
Sous-titres : à part (srt)

Note sur le srt : après l'avoir trouvé sur le net en 2013 (je ne sais plus sur quel site),  j'ai modifié des retours à la ligne et les caractères spéciaux, plus quelques corrections de vocabulaire, mais sans m'appesantir sur la question. J'ai laissé faute de temps les "vous", qui auraient gagné à être remplacés souvent par des "tu", qui correspondraient mieux à l'histoire et au contexte des situations. Je renouvelle à l'attention des perfectionnistes qu'il est toujours possible de modifier un srt et d'en faire ensuite part aux autres.

D'autres avis ?
" Autant être clair dès le début, la trilogie Rica est loin d’être une pointure dans le domaine du film d’exploitation, cependant, on se fait tout de même plaisir en regardant celle-ci, légère, amusante et quelque peu sanguinolente, parfois, cela suffit a passer un moment sympathique de cinéma."
 http://www.kurosawa-cinema.com/films/japonais/rica/

Critique de Sueursfroides 
Je pense différemment : Rika Aoki incarne un personnage froid et déterminé - ce que le réalisateur lui fait exprimer dans d'efficaces gros plans sur son regard - qui doit depuis son enfance surmonter des traumatismes. C'est pourquoi je trouve sa façon de jouer, plutôt "retenue" en effet, adaptée au personnage, le fond de l'histoire étant franchement dramatique.

14 commentaires:

  1. Mazette, çà à l'air du tout bon! Une bonne tite séance exploitation à partager entre potes, merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour le lien du film se trouve ou ? merci pour votre travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bienvenu si nouveau lecteur sur ce blog. Pour comprendre pourquoi les liens ne sont pas présents de suite sur la fiche, voir l'explication en haut à gauche de cette page. Comme un upload prend du temps et que mes goûts ne sont pas forcément ceux de tout le monde, j'écris pourquoi le film m'a plu et propose de le partager, et je fournis des liens après avoir constaté plusieurs demandes et réactions (en général d'au moins 5 personnes - ce qui est raisonnable je crois).

      Supprimer
  3. alors si je me trompe pas, "Rika la sang melée" c'est une adaptation d'un manga de Bonten Tarô, un mangaka des années 60-70 qui était aussi tatoueur (errant) de yakusas. Le film Sex & fury de Norifumi suzuki est également tiré d'un de ses mangas. Il n'est pas traduit en français, sauf un (beau) recueil d'histoires courtes et d'illustrations qui vient de sortir aux éditions Le Lézard Noir intitulé Sex & Fury justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci maître Ogareff pour ces éclaircissements, et par ailleurs ce film ayant l'air d'intéresser, j'attends quelques confirmations de plus et les liens viendront dans la semaine.

      Supprimer
  4. Ca a l'air bon tout ça. Merci pour la traduction réalisé pour ce film et pour les futurs liens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais attention je rappelle : les sous-titres ne sont de moi que lorsque je mentionne sur la fiche : "sous-titres maison" (voir en haut à gauche du blog "présentation-fonctionnement"). A bientôt donc !

      Supprimer
  5. hummm j'ai hâte de découvrir ce film. ta présentation donne furieusement envie en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce style films japonais! Hâte de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  7. merci je viens de voir que c'est dispo.

    RépondreSupprimer
  8. Salut l'ami. Je vois que tu cherchais les autres épisodes de la trilogie.
    Voici un lien vers le numéro 2 : Rica : Lonely Wanderer...
    http://wipfilms.net/women-in-prison-collection/rica-2-lonely-wanderer/
    etvers le numero 3: Rica: Juvenile’s Lullaby...

    http://wipfilms.net/women-in-prison-collection/rica-3-juveniles-lullaby/

    Les liens de téléchargement ont l'air de fonctionner encore, je n'ai pas été plus loin car le srt étant en anglais, je ne saurai pas m'en débrouiller. Par contre, si l'envie de les faire te vient (toi ou un autre.... ;) , c'est avec plaisir que je verrais ces deux autres volets qui, d'après IMDB semblent plus classiques mais c'est quand même du tout bon.
    A plus.

    RépondreSupprimer
  9. Merci ! Un film que j'ai envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, c'est possible de réhupper les sous-titrures?

    RépondreSupprimer