29 décembre 2023

Moi un corps_Morianerna (1965) VO+STFR maison

 Le millionnaire et tyran Verner Vade, méprisé et détesté de tous, contrôle d'une main de fer ses employés et sa famille aux relations désordonnées, perverses et libertines. Après qu'il ait été attaqué une nuit et qu'il ait disparu, un policier commence à enquêter. Quelques jours plus tard, Verner revient chez lui, blessé, et reprend ses vieilles habitudes. Il soupçonne sa famille de vouloir l'assassiner afin de toucher l'héritage.

Traduction maison faite en complément de celle du précédent partage sur Les inédits

Sortie en France : fin 1970.

"Le personnage principal du film est Lotte Tarp, qui apparaît dévêtue dans quelques scènes qui n'ont pas grand-chose à voir avec l'intrigue. Le film semble souffrir d'un mauvais montage et d'un mauvais doublage, la nudité étant l'une des seules qualités de ce film d'exploitation décousu." (source : https://www.allmovie.com/movie/morianerna-vm63797)

 

La VO est évidemment en suédois, que bien sûr je ne comprends pas, donc ma traduction d'après des sous-titres anglais est peut-être parfois imprécise. Je tenais quand même, comme d'habitude, à faire connaître ce film après avoir moi-même profité de cette nouvelle incursion dans un cinéma méconnu.

Au scénario, un écrivain connu pour ses romans policiers (que je vous recommande si vous les trouvez en 10/18) : Per Wahlöö

Au début du film, une fillette chante une comptine, comme dans Vaxdockan.


 



Les sous-titres maison : 

https://www.opensubtitles.org/fr/subtitles/9837800/morianna-fr

https://subscene.com/subtitles/morianna/french/3250534

7 commentaires:

  1. Arne Mattson est tout de même le réalisateur du "Mannequin rouge", film qui a eu une grande influence sur Mario Bava et le giallo en général. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien traduit ce "Mannequin rouge", mais j'ai renoncé car inaccessible pour moi à partir de la VO malgré des srt existants.

      Supprimer
  2. Merci pour tous tes efforts, tes choix autant inspirés qu'originaux et ta cinéphilie.
    On aime beaucoup venir sur ta chaine.

    Excellentes fêtes de fin d'année,
    tinterora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, mais je ne vois pas de quelle chaîne il s'agit ?

      Supprimer